banniere-naturopathie

La naturopathie

En quoi se résume la naturopathie

Le sujet est vaste...

La naturopathie s'intéresse à vous faire retrouver une santé globale dont les bases s'ouvrent entre autres sur la qualité des humeurs (sang, lymphe, liquide intra et extracellulaire) et sur le terrain (votre propre potentiel vital).

Ces valeurs sont ancrées dans des lois que nous nommons « lois vitales ». Elles sont immuables et à respecter. Elles correspondent complètement à notre propre espèce.

Nous ne pouvons réduire la santé à une généralité ou tous les maux proviennent des mêmes sources. Vous êtes unique et votre vie est façonnée d'expériences, de rencontres, de sensibilités (physiques, mentales et émotionnelles). En communiquant sur ces sujets, un protocole santé sera proposé, unique et personnalisé à vos attentes.

Si vous deviez un jour vous transformer vous-même, faites- le un peu chaque jour. Confucius

L'approche thérapeutique de la naturopathie convient parfaitement à chacune et chacun d'entre nous, aussi bien les enfants que les adultes.
C'est une médecine douce aussi bien préventive que curative, centrée sur vous-même. Vous êtes actrices, acteurs de votre santé.

Suites aux échanges, des techniques de soins naturels et différentes formes de conseils sont mises en place conjointement. La personne doit être en accord avec ce que lui propose le naturopathe.

Plantes, exercices, relaxations, alimentation et autres techniques seront conseillées afin de trouver les solutions les plus adéquates à la demande du patient. N'oublions pas qu'il ne faut aucunement nuire dans cette discipline.

4 éléments, 1 équilibre


element-feu
element-eau
element-vent
element-terre

Santé & Immunité

Le lien entre immunité et nourriture est marquant et important.
Sachant que nous abritons dans nos intestins une flore microbienne protectrice, il faut en prendre soin et la nourrir quotidiennement afin de garantir une barrière contre les agents pathogènes. De plus, l'intestin grêle est le siège de l'assimilation des nutriments, et est donc d'une importance capitale dans le fait de « tirer profit » de notre alimentation. Sa barrière est fragile. Elle est souvent le lien pathologique quand elle est perméable.
Différents produits naturels pour « réparer » la barrière intestinale et ainsi protéger les agents pathogènes pouvant passer dans le sang existent (Gemmothérapie, plantes, acides aminés).

Voici quelques conseils pour l'intégrité de l'intestin grêle :

  • Ne pas abuser de produits sucrés et autres dérivés du sucre (fermentation).
  • Ne pas consommer trop de viande (1 fois par semaine est suffisant) (putréfaction).
  • Consommer des céréales variées quotidiennement.
  • Consommer quelques oléagineux par jour variées (noix, noisettes, amandes..).
  • Consommer des petits poissons 2 fois par semaine.
  • Manger le plus possible « vivant ».
  • Amener à chaque repas des légumes variés dans vos assiettes (crus et cuits).
  • Utiliser des huiles (variées en oméga) de première pression à froid.
  • Consommer les fruits en dehors des repas (à 10h et à 16h par exemple).
  • N'abuser pas de produits excitants type café, thé, cacao...
  • Eviter les produits laitiers qui ne sont pas, selon moi, à consommer quotidiennement.
  • Ne buvez pas pendant le repas ou très peu.
  • Apporter le plus possible d'aliments biologiques.
  • Consommer des produits bruts, non transformés.
  • Essayer de jeûner ou effectuer une monodiète un jour par semaine, suivant les personnes.
  • Amener des probiotiques plusieurs fois dans ľannée (cure).
  • Consommer des aliments lactofermentés, excellents pour les intestins.
  • Ne pas consommer d'alcool fort, un verre de vin de temps en temps est accepté.
  • Manger dans le calme, assis, et mastiquer longuement vos aliments.
  • Varier votre alimentation afin de garantir vos apports nutritionnels.
  • Préférer une cuisson douce (vapeur ou étouffée).
  • Buver régulièrement de l'eau en cours de journée.
  • Eviter les régimes alimentaires stricts ou déséquilibrés non propice à la santé.
  • Apporter des aliments riches en vitamines C.

Tous ces conseils, (je dois certainement en oublier quelques uns), ne sont pas exhaustifs à chacun. Suivant le mode de vie et suivant les différents troubles rencontrés par la personne, ils font office de règle de santé physiologique, propre à notre espèce mais sont bien entendu variable.

Il existe aussi un lien important entre « alimentation et personnalité ». Cette notion s'échange lors d'une consultation et permet de comprendre l'approche plus psychologique de la nutrition.

Ayez conscience que ce que vous mangez et comment vous le manger est déjà une protection contre les virus et autres agents agressifs de votre terrain.

L'exercice physique est un pilier dans la pratique naturopathe et possède un fort support pour conserver une bonne immunité.
De nombreuses études sont convaincues du lien existant entre immunité et activités physiques.

Il existe cependant, en naturopathie, une approche plus individualisée sur le fait de « faire du sport ».
On ne peut donner à tout le monde le même discours car chaque personne est unique et possède plus ou moins de capacité à bouger.
Le simple fait de marcher tous les jours ou de simplement avoir une activité permettant de « s'articuler » et de faire travailler tous ces organes est une bonne méthode.
Le sport intensif n'est pas a préconiser pour les personnes fragiles ou non disposés car il épuise le corps en profondeur et est plus néfaste que bénéfique.

Dans la pratique naturopathe, on préfère parler de gymnastique des organes, une technique douce permettant une approche profonde et sensée, ouverte à tous et toutes, à tout âges. Elle ne demande aucun matériel (sauf des haltères légères) et est aussi thérapeutique.
Ses bases sont des mouvements doux qui maintiennent les viscères, permettent de respirer correctement et éliminent les toxines (en général par la sudation).
Elle a des effets sur tout le corps, à tout les niveaux (osseux, articulaires, nerveux...).

L'activité physique doit être quasi quotidienne et pratiquer en extérieure, si possible dans un endroit calme et non polluée. Elle doit correspondre à un entretien du corps plus qu'à une recherche de performance. La répétition des mouvements est la clé du bien être recherché.

3ème grand pilier dans les techniques de soins, la relaxation est d'une grande utilité pour booster l'immunité car elle permet une « recharge des batteries » en douceur.

Lorsque l'organisme est en « repos mental », toutes les fonctions et activités perturbantes sont déconnectées et font place alors à une quiétude et un lâcher prise.
Cet état d'esprit, laisse passer une extraordinaire capacité à enrayer le stress, les angoisses. Tout le corps se trouve apaisé.
La respiration se fait plus fluide, les pensées s'éclaircissent et les échanges sanguins sont mieux oxygénés.

De nombreuses techniques de relaxation ont vu le jour ces dernières années et sont accessibles à chacun et chacune d'entre nous.
Méditations, sophrologie, massages divers, hydrothérapie, activités physiques en lien avec l'énergie, balade dans la nature...
En naturopathie, on appelle cela « libérer le diencéphale ».

Pour moi, la relaxation peut être entièrement tournée vers la lecture, l'écriture, les rencontres. Tout ce qui permet de vous faire du bien.
Chaque personne vibre selon ses envies, ses affinités. Il faut absolument prendre en compte ces moments de détente et en être complètement immergé.
Soyez dans le présent.

La nature est fantastique et est à elle seule une véritable pharmacie à ciel ouvert.
Il existe des plantes et organismes parfaitement adaptés pour soutenir le système immunitaire, d'autres permettant de faire transpirer, de détendre, de tonifier...
Chaque plante médicinale possède une valeur incroyable en vue d'aider à retrouver la santé.
Leur constitution est unique et l'on peut utiliser chez certaines espèces toute la plante. Des infusions aux huiles essentielles, les posologies sont nombreuses et adaptées à chacun en vue de ne pas nuire.

Voici quelques-unes de ces belles :

  • l'échinacée, qui possède une action sur le système immunitaire
  • la valériane, aidant au sommeil
  • la passiflore pour la relaxation
  • l'eleuthérocoque citée comme une plante adaptogène (réduction du stress physique et psychologique)
  • la mélisse, au vertus antispasmodiques...entre autres

Outre les plantes médicinales, il existe aussi de nombreux atouts santé dans notre belle nature dont les produits de la ruche, par exemple font partis.
Il faut respecter le cycle des saisons et entrevoir qu'à chaque période, certaines cures à base de plantes peuvent grandement aider à soutenir notre organisme.

banniere-naturopathie-2